Cette année, les XP Days sont renommés en Conférence Agile France. Voici les six conférences qui seront animées par des consultants de Valtech:
- Commencer petit pour finir grand : L'art de la construction incrémentale
- par Etienne Charignon, le 31 mai à 10h00 résumé>>>
Comme Darwin a eu du mal à convaincre avec la théorie de l'évolution dans un monde de scientifiques que l'on qualifie maintenant de fixistes - qui pouvaient croire que le monde était arrivé brutalement dans l'état où il était - les agilistes ont bien du mal à convaincre qu'un logiciel se construit petit à petit en commençant petit pour finir grand. Cette présentation s'adresse à tous les acteurs du monde du développement logiciel, développeurs, chefs de projet, clients et managers... Bien que ce sujet soit parmi les "classiques", je ne serais pas étonné d'en surprendre plus d'un. Cette présentation se terminera par un temps assez important de questions-réponses, sous la forme d'un "fishball" si cela est nécessaire.< /div>
- TDR par Robot Framework
- par Maxime Lemanissier, le 31 mai à 14h30 <a id=“resumeTDR” onclick=“return showHide('TDR', 'resumeTDR');” href=“#“>résumé>>>
Cet atelier pratique a pour but de présenter la démarche de Test Driven Requirement (TDR) au travers de l'outil Robot Framework.
Une première partie présente les concepts du TDR, et notamment les aspects de création d'un Domain Specific Language (DSL) de test, un vocabulaire partagé par l'ensemble de l'équipe projet, afin de définir les scénarios de test qui constitueront les spécifications de l'application.
Une seconde partie présente rapidement les fonctionnalités principales de Robot Framework.
La troisième et dernière partie, la plus importante (le but étant d'avoir 1/3 de théorie, et 2/3 de mise en pratique) est un coding dojo.
La 1ère phase se passe en binôme et consiste en une interview TDR entre développeur / testeur et product owner / business analyst. L'interview sera l'occasion d'identifier et formaliser les besoins d'une application de démo, sous la forme de scénarios de test sous la syntaxe Robot Framework, syntaxe compréhensible par tous car constitué d'un assemblage de mots-clés (DSL) dont le nom est explicite. Une spécification de l'application (pour le périmètre étudié) sera ainsi produite au terme de cette interview.
La seconde phase n'implique que le développeur / testeur et a pour but d'automatiser les scénarios de test décrits en 1ère phase. Concrètement, il s'agira d'implémenter les mots-clés à l'aide de la librairie [Selenium](http://seleniumhq.org/) de Robot Framework (l'application de démo est une appli web).
Au contraire d'une démarche d'automatisation classique en bottom-up, l'approche TDR se déroule en top-down, on part du plus haut niveau, les scénarios de test fonctionnels, vers le bas niveau, la couche de code qui réalise l'intermédiaire entre les scénarios / mots-clés et l'interface de l'application sous test.Cette présentation, à la fois méthodologique, fonctionnelle et technique, se veut d'un niveau accessible à tous.
- Scrum Game
- par Yannick Ameur, le 1 juin à 11h30 <a id=“resumeSCRUM” onclick=“return showHide('SCRUM', 'resumeSCRUM');” href=“#“>résumé>>>
Le « Jeu de Rôle Scrum » est un jeu d'équipe version Scrum pour partager les plaisirs... et les frustrations de l'agilité.
L’équipe Scrum est composée de 5 à 8 personnes avec des rôles attribués (Scrum Master, Product Owner, Développeurs, Utilisateurs...) et des objectifs.Des observateurs seront également été identifiés pour évaluer et commenter les différents rounds du jeu.
Le principe du jeu est d'étudier le comportement de chacun dans différentes situations au travers de mini rétrospectives et d'obtenir des réponses aux problèmes survenus durant l'itération. Chaque itération dure 10 minutes et est suivie d'une mini-rétrospective de 5 minutes.
- Transformation Agile à grande échelle
- par Gilles Mantel, le 1 juin à 14h30 <a id=“resumeTRANSFO” onclick=“return showHide('TRANSFO', 'resumeTRANSFO');” href=“#“>résumé>>>
Les challenges :
- Intégrer l’agilité à un niveau organisationnel (et pas seulement projet) dans un groupe Mondial
- Adapter l’agilité en contexte en conservant les bonnes pratiques établies qui ont su faire leurs preuves et en anticipant les obstacles se dressant face à la transformation
Au cours de ce retour d'expérience, nous ferons le point sur les premiers éléments de contexte présents au démarrage, des éléments pas forcément "favorables" puis sur l'ensemble de la démarche de transformation proposée par Valtech :
- de l'étude d'opportunité au choix des premiers pilotés,
- de l'introduction des pratiques agiles Scrum et XP aux bilans et mesures de ces projets pilotes
- sans oublier le chantier transversal, et les contributions côté Client et côté Coach Agile, permettant de consolider le projet de transformation global et d'assoir l'agilité dans l'organisation.
- XP/TDD avec des technologies “legacy”
- par Pascal Ognibene, le 1 juin à 14h30 <a id=“resumeTDD” onclick=“return showHide('TDD', 'resumeTDD');” href=“#“>résumé>>>
Les pratiques XP (TDD, intégration continue, pair programming, etc.) sont maintenant largement comprises et pratiquées. Cependant, lorsqu'on en vient à l'indispensable outillage associé, on trouve pléthore de produits prêts à l'emploi dans le monde java et .net... Mais pas grand chose pour des technologies dites "Legacy", comme du C++ en environnement Solaris, ou encore pour des progiciels très spécifiques.
Cette présentation s'attache donc à un retour d'expérience concret dans le monde des Télécoms, et établira ce qu'il est possible de faire ou pas, et quels sont les compromis à faire entre la qualité souhaitée et le coût de développement d'outils parfois spécifiques. Un parallèle sera fait avec les outils standard du monde JEE, comme Hudson, Maven, et tous les outils qui les accompagnent.
- Personas : une dose d'expérience utilisateur pour vos projets agiles
- par Jean-Claude Grosjean, le 1 juin à 15h00 <a id=“resumeUX” onclick=“return showHide('UX', 'resumeUX');” href=“#“>résumé>>>
Un PERSONA, c’est un utilisateur-type, une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface. La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. Travailler les Personas sur un projet IT c'est enclencher une démarche Expérience Utilisateurs...
Plus qu'un outil, une véritable démarche aux vertus incomparables !Personas : de quoi parle-t-on ?
Quel est l'intérêt des personas dans le développement agile ?
Quelle sont les complémentarités avec les pratiques agiles Scrum ou XP ?
Quand initier la démarche ?
Comment procéder ?
Comment les utiliser efficacement ?
A quoi servent les scénarios ou le storytelling ?Un exemple "fil rouge" pour susciter les échanges mais aussi des conseils pratiques agrémenteront la présentation.
De nombreux autres consultants Valtech seront présents pendant ces deux jours. Nous vous réservons d'ailleurs une petite surprise à l'affiche ;-) .